top of page
IMG_20231015_143915.jpg

Petite histoire de la kinésiologie

La kinésiologie est née dans les années 1960 aux Etats-Unis de la rencontre des savoirs ancestraux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de l'ostéopathie et de la chiropractie. Depuis, elle s'enrichit avec les connaissances scientifiques les plus récentes issues de la physique, de la biologie et des neurosciences.

En 1964, le Docteur George Goodheart, découvre que la force ou la faiblesse de chaque muscle est liée à la santé d’un organe spécifique correspondant. Ces muscles liés aux organes le sont aussi aux méridiens d’acupuncture. A ce moment-là, seuls les chiropracteurs et les médecins y ont accès.

Le Docteur John Thie (étudiant du Dr Goodheart), a développé une méthode plus accessible au grand public appelée le Touch For Health (TFH). L’objectif du Docteur Thie était de permettre à toute personne d’utiliser ces techniques pour aider leur famille et leurs amis. 

A la fin des années 1970, le Docteur John Diamond, qui travaillait en tant que psychiatre  a constaté que ces muscles indicateurs se renforçaient ou s’affaiblissaient en présence de stimuli émotionnels et intellectuels positifs ou négatifs. Faisant également le lien avec  les méridiens associés aux points d’acupuncture.

Développé par Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway,  le Three in one Concept (3 états de conscience pour un être en pleine santé), permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Ils mettent au point un baromètre du comportement permettant d'identifier précisément l'émotion qui empêche d'arriver à son objectif ainsi que l'état d'esprit associé. La mise en évidence de croyances limitantes permet de réduire le stress en compréhension, de contacter le sens caché des évènements et d'aller au delà des conflits. Le principe est de pouvoir choisir à la place de subir.

Dans les années 1970 également apparait la kinésiologie éducative, développée par Paul et Gail Dennison. Il s'agit d'un ensemble d'exercices appelé mouvements de  Brain Gym faisant travailler les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse pour optimiser les capacités d’apprentissage. Basée sur la connaissance et les spécificités hémisphériques, cette approche novatrice propose un système d'apprentissage en profondeur axé sur le mouvement.

 

 

​​

Ces découvertes offrent aujourd’hui au kinésiologue une impressionnante boîte à outils  pour traiter tout type de problématiques émotionnelles, mentales, énergétiques dès lors qu’elle ne relèvent pas du champ médical.

bottom of page